Viande Black Angus

Elle vient de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse.

Elle est issue du métissage au xvie siècle de races à dominantes noires sans cornes Angus doddie" et "Buchan humlie"1. La sélection a commencé dès la fin du xviiie siècle. Un éleveur de la région, Hugh Watson, peut être considéré comme un des créateurs de cette race. C'est lui qui, après avoir constaté que ses vaches noires étaient plus performantes, a éliminé les autres couleurs de son troupeau.
Son taureau "Old Jock" est le prototype de la race avec une vache, "Old Granny" qui vécut 35 ans et eut 29 veaux. Du sang de shorthorn a été introduit par ailleurs, mais l'élevage en race pure a rapidement été instauré et la race fut officiellement reconnue en 1835 avec l’établissement du premier herd-book (livre généalogique) publié en 1862. Aujourd'hui, l'effectif britannique est stable avec 10 000 vaches dont 7 000 inscrites au registre et 500 taureaux2. L’exportation de ces animaux d’abord vers les États-Unis, puis vers l'Amérique du Sud, l'Australie..., commença en 1878. La race est aujourd’hui très répandue. Elle comptait 320 000 têtes de bétail aux États-Unis.

C'est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande. La quantité de gras rebute cependant une partie des consommateurs actuels soucieux de leur taux de cholestérol.


Je réserve